Mettre en place d'un

Groupe de prévention du décrochage scolaire 

 

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire implique la mise en place d'une politique de prévention qui prenne en compte chaque élève. Elle s'inscrit dans la durée et se concrétise par une organisation clairement identifiée. Elle s'assure de l'accompagnement des personnels engagés dans les actions de prévention, elle en évalue les résultats.

Le groupe de prévention du décrochage scolaire ne peut fonctionner efficacement qu'avec une volonté affirmée de l'équipe éducative de s'engager dans cette mise en œuvre et doit être inscrite dans le projet d'établissement.

 

Réduire le nombre de sorties prématurées et sans qualification du système scolaire ;

Engager un groupe d'adultes pluri-catégoriels dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves en voie de démobilisation et/ou de rupture scolaire ;

Partager une expertise de la ou des problématique(s) spécifique(s) de chaque élève ;

 

Le groupe de prévention du décrochage est un dispositif interne mis en place sous l'impulsion du chef d'établissement afin d'éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu'un relais n'ait été pris. 

Il vise à repérer les risques de rupture scolaire, à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions d'actions dans les champs  pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion.

Son action gagnera à être étroitement liée à celle du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneé (CESC), à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement.