Les revues, Ressources Educatives

Cette revue intitulée "Education formelle, non formelle, informelle" est une proposition pour explorer le triptyque de l'éducation.

Il s'agit de mettre en perspective trois modalité éducatives en les envisageant dans l'interaction de leur articulation.

Les modalités d'éducation ont tendance à se métisser, la revue n°175 propose un éclairage sur cette réalité

Eduquer dans un monde de droits

Les mouvements d'éducation populaire portent un projet de société visant à plus de justice sociale.

Les pratiques éducatives, de formation et d'accompagnement qui y sont développées, élaborées et expérimentées répondent à une volonté d'action pour des jeunes autonomes et responsables.

Dans un contexte où notre société est en proie à de profondes mutations structurelles, susceptibles de remettre en cause les valeurs républicaines, les associations d'éducation populaire sont aujourd'hui invitées à faire du droit une question éducative. Et ce d'autant que le droit demeure en France le creuset d'une culture commune et d'un pouvoir d'agir.

Interroger le droit dans une société pluraliste comme la nôtre, c'est donc l'aborder à la fois d'un point de vue politique, juridique et social : c'est-à-dire concevoir une façon de vivre ensemble pacifiquement, dans un moment historique où la diversité des conceptions de la vie n'a jamais été aussi accrue, où les mutations sociales sont profondes.

In fine il s'agit pour nos organisation de saisir : quels rôles et place doit prendre l'éducation aux droits dans les associations d'éducation populaire.

La collection "Talents Educatifs"

Convaincus que l’application de la laïcité est source de liberté, de dialogue, de rapprochement entre les cultures nous avons conçu cette publication comme un outil de référence pour les différents acteurs œuvrant dans le champ de l’éducation.

La revue met en avant des éléments historiques et insiste sur la pédagogie de la laïcité à la fois pour les publics scolaires et pour les acteurs impliqués dans les activités des centres de loisirs et des accueils collectifs de mineurs.

Elle met l’accent sur la valorisation des méthodes actives.

Présentation de la revue en animation vidéo  :
https://youtu.be/VTKm-Gs5uPI

Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires.
Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits.  Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions,  conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.

La médiation par les pairs est un dispositif d’éducation à la résolution non violente des conflits, mais aussi à la responsabilisation, au vivre ensemble… Accompagnés par une équipe adulte de l’établissement, des élèves médiateurs formés, animent des séances de médiation, en autonomie pour deux élèves en « petit conflit ».
Depuis plus de dix ans, les Aroéven innovent et expérimentent ce projet avec les établissements scolaires. Nos intervenants forment les adultes et les élèves. Ils accompagnent les équipes sur toute la durée du dispositif et pour sa pérennisation.