formation-délégués-aroeven

Ce projet s’adresse particulièrement aux établissements qui souhaitent développer chez les élèves des compétences complémentaires à celles déjà acquises à l’occasion des enseignements.

 

Les compétences ainsi acquises par les élèves seront utiles tout au long de la vie et nécessaires pour faire des choix responsables et réfléchis : être habile dans les relations interpersonnelles, avoir confiance en soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.

 

Ces interventions s’adressent à des classes ou à des groupes constitués :

  • Classes qui ont des difficultés par rapport au vivre ensemble ;
  • Groupes constitués (ex : volontaires du bien vivre ensemble) qui ont la volonté d’agir dans la vie de l’établissement.

 

Créer des relations harmonieuses entre les élèves, entre les adultes et les élèves

Permettre l’acquisition des compétences telles que la sensibilité, la confiance en soi, le respect des autres et développer le jugement

Aider les jeunes à faire des choix responsables et réfléchis dans leur vie personnelle et professionnelle

 

Module 1 : Sensibilisation de 3 heures

Module 2 : Approfondissement de 6 heures

 

En fonction des problématiques du groupe, certaines thématiques seront privilégiées parmi ces différentes compétences psychosociales :

Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, avoir une pensée créative, avoir une pensée critique, savoir gérer ses émotions, savoir gérer son stress, savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions.

 

  

 

    6h