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Depuis les années soixante du XXème siècle, les relations entre les filles et les garçons se sont beaucoup modifiées.

Néanmoins, des logiques d’infériorisation sociale des filles et des femmes persistent et continuent de se vérifier dans de nombreux domaines de la vie.

Pourtant le discours médiatique a tendance à faire passer un message selon lequel l’égalité hommes-femmes est pratiquement atteinte, et il n’est pas inhabituel d’entendre que les filles et les garçons ne sont plus éduqués de façon spécifique, puisqu’ils partagent une même éducation.

L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, relève du respect des droits humains. C’est une condition essentielle à l'égalité des chances, la justice sociale, au développement et à la paix... Autant de bonnes raisons pour intervenir, pour prévenir, pour éduquer à l’égalité.

 

Promouvoir une réflexion autour des stéréotypes de genre 

Promouvoir une prise de conscience éclairée sur les inégalités liées au genre

Sensibiliser les élèves au fait que toutes les filières, tous les métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes

Promouvoir une réflexion sur l’impact des stéréotypes sexistes dans l’image de soi et dans la vie de chacun

Favoriser le développement de conduites non-sexistes et non discriminatoires

 

La notion de stéréotype

Les stéréotypes du genre

Travaux autour des représentations sur les filles et les garçons, sur les femmes et les hommes

Travaux autour des représentations dans la publicité, dans les médias

Orientations scolaires et professionnelles

 

 

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