• Construire la confiance en offrant des opportunités de succès ;
  • Communiquer sur la pertinence de l’éducation pour l’avenir ;
  • Aider les élèves à développer leur motivation interne et leur estime de soi ;
  • Avoir un regard positif sur soi, sur les autres ;
  • Accéder  à une autonomie de pensée  ou l’approfondir afin de progresser, réussir dans tout apprentissage ;
  • Acquérir des habiletés psychosociales permettant de contribuer à l’amélioration du « bien vivre ensemble » et de sa réussite scolaire ;
  • Apprendre à mieux aborder les relations humaines et les apprentissages.
  • Développer des projets en travaillant en équipe et en valorisant les compétences de chacun
  • Développer ou déceler des compétences chez les élèves pour les valoriser
  • Changer la vision de l’élève sur son établissement

 

Après le repérage des élèves décrocheurs par l’établissement, un formateur référent de l’Aroéven intervient tout au long de l’année auprès de ce groupe afin de les remobiliser en concertation avec un comité de pilotage.

Sur la base d’une demi-journée par mois, les élèves seront amenés à développer un projet dans et/ou hors établissement. Cela nous permettra de travailler de façon transversale :

  • Travail autour de sa propre représentation
  • Travail sur l’estime de soi et des autres
  • Travail sur la méthodologie d’un projet
  • Travail sur la collaboration en équipe
  • La communication verbale/non verbale

Ce projet pourra être l’occasion d’associer les parents, et de travailler sur les pratiques éducatives et relationnelles, valoriser la réussite scolaire. Il est important pour les parents de s’inscrire dans un changement de culture de l’école. Il est tout aussi  important pour l’établissement de renforcer le dialogue avec les parents/ les familles.