Extrait de notre Projet Educatif

 

 

 

Nos valeurs :

Citoyenneté : Conscience des autres, du monde. Tolérance et solidarité.

Autonomie – responsabilité : Connaître ses limites, apprendre à faire des choix.

Laïcité : Respect et harmonie.

 

Notre objectif :

Passer des vacances agréables, enrichissantes, sources d’apprentissages.

 

Nos orientations éducatives :

Eduquer à et par la diversité : Nous accompagnons les jeunes dans la découverte et l’apprentissage des cultures rencontrées, des langues pratiquées, de la connaissance des habitants, de l’environnement pour un développement interculturel global.

L’accueil des enfants porteurs de handicaps : Nous agissons en faveur de l’accueil en séjours collectifs de jeunes en situation de handicap. L’accueil ne se fait qu’après la prise en compte de la singularité de sa situation avec la famille.

La coéducation : Nous cherchons à associer l’enfant à l’acte éducatif. L’organisation de la vie démocratique accompagne l’apprentissage de la vie en collectivité. Elle favorise le développement de la citoyenneté active et l’apprentissage de la solidarité : nos fondements éducatifs.

La coopération : Une organisation coopérative, participative et ouverte favorise la cohésion du groupe. Nos démarches pédagogiques proposent au jeune une réelle place d’acteur dans les séjours.

L’éducation au développement durable : Les séjours de vacances proposés par les Aroéven sont situés dans un territoire. Nous accompagnons le jeune à prendre conscience des particularités de cet environnement.

La responsabilisation : L’autonomie des jeunes, la conscience du collectif et le travail sur la prise de décision développent le sens des responsabilités. L’équipe d’encadrement accompagne le jeune dans tous ces apprentissages.

 

L’équipe d’encadrement :

Les membres de l’équipe d’encadrement s’engagent à mettre en œuvre et en forme les buts du présent projet et les activités et orientations pédagogiques du projet pédagogique correspondant.

Chaque membre de l’équipe d’encadrement Aroéven pratique l’écoute et le dialogue avec confiance et complémentarité. Instaure une organisation de vie collective favorisant le développement harmonieux de la personnalité du jeune. Installe une relation pédagogique ouverte et respectueuse, associant le jeune à l’acte éducatif. Agit avec autorité si nécessaire.

 

Les Aroéven promeuvent des vacances et des loisirs où :

- la vie personnelle s’enrichit de la vie du groupe,
- le rythme de vie de chacun est respecté,
- les jeunes expriment leurs choix, prennent des initiatives, exercent des responsabilités,
- les animateurs proposent des activités diversifiées et adaptées,
- la sécurité physique, affective et morale des jeunes est partie intégrante du projet pédagogique.

 

Version complète ++