Le harcèlement, si les élèves en parlaient

Cette sensibilisation vise à encourager les élèves à prendre une part active dans le changement de leur comportement face à l’intimidation, au rejet et au harcèlement, en explorant quels peuvent être les gestes réparateurs. Elle rend les élèves acteurs dans la prévention de ces situations.

 

  • Le harcèlement : le définir et déterminer ses caractéristiques et ses conséquences
  • Identifier les différents rôles dans une scène d’intimidation
  • Identifier les peurs qui encouragent la loi du silence
  • Réfléchir aux actions à mener pour mettre fin à une scène de harcèlement

 

La parole des élèves est au centre de ces interventions et les intervenants de l’Aroéven gèrent la surcharge émotionnelle liée à l’expression des élèves harceleurs ou harcelés. Un programme de formation est établi à partir des attentes des porteurs de projet. La durée de formation est au minimum de 2 heures. Dans le cadre de la mise en place d’un parcours, un café des parents peut être proposé afin de valoriser les productions construites par les élèves, ainsi que des échanges autour de la thématique.

 

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