Former les élèves aux compétences psychosociales

Les 10 compétences psychosociales (CPS) définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif ». Ce projet s’adresse particulièrement aux établissements qui souhaitent apporter aux élèves des compétences complémentaires à celles déjà acquises dans les enseignements. Ces compétences leur seront utiles tout au long de la vie et nécessaires pour faire des choix responsables et réfléchis : être habile dans les relations interpersonnelles, avoir confiance en soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions et ses conflits.

 

  • Créer des relations harmonieuses entre les élèves, entre élèves et adultes
  • Développer des compétences telles que la sensibilité, la confiance en soi, le respect des autres et le jugement
  • Favoriser le vivre ensemble et permettre un apaisement du climat scolaire
  • Intégrer les élèves les plus fragiles et favoriser la persévérance scolaire

 

Selon les problématiques rencontrées, des ateliers seront menés afin de développer les compétences suivantes :

  • apprendre à résoudre des problèmes / apprendre à prendre des décisions
  • avoir une pensée créative / avoir une pensée critique
  • savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles
  • avoir conscience de soi / avoir de l'empathie pour les autres
  • savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

 

Nous pouvons concevoir, pour vous, un parcours spécifique en mettant l’accent sur les compétences répondant à vos objectifs de formation et à vos besoins.

 

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